"La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse." Albert Einstein
« L’art-thérapie accompagne des personnes de tous âges en utilisant le processus de création à des fins thérapeutiques. Il conceptualise et met en œuvre des activités artistiques pour des personnes et/ou des groupes, afin de les guider vers un mieux-être et une meilleure connaissance d’elles-mêmes, de manière ludique et en intervenant le moins possible. Il encourage, stimule les capacités créatrices et contribue à l’évaluation des possibles de l’individu. L’art-thérapeute tient compte des diagnostics établis au préalable, il est un des acteurs du projet éducatif, pédagogique, thérapeutique ou médical des institutions ou de la prise en charge du patient en cabinet individuel. » FFAT mars 2010 (Fédération Française des Art-Thérapeutes).
L’art thérapie s’adresse à des personnes, enfants, adultes ou adolescents se trouvant en souffrance psychique ou/et à des personnes en développement personnel et ayant un attrait particulier pour la création artistique (dessin, écriture et écriture du scénario, théâtre, arts plastiques).
L’art thérapie permet de travailler sur soi autrement, d’une façon moins frontale, à la différence de la psychothérapie. par le détour de « l’objet créé ».
Elle s’adresse à des personnes ayant des troubles d’adaptation ponctuels, des troubles psychomoteurs, des troubles du comportement (inhibition anxieuse, instabilité psychomotrice), des troubles phobiques, des difficultés d’apprentissage (difficultés d’expression écrites ou orales) ainsi que des dépressions.