« C’est en jouant et seulement en jouant que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité toute entière. C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi » D.W.WINNICOTT.
Je suis diplômée du Master Art-Thérapies, dramathérapie, à l’Université Paris Descartes.
Mon intérêt pour l’art-thérapie se situe à la confluence de différentes expériences tant personnelles que professionnelles. Une carrière de comédienne, essentiellement au théâtre, m’a conduite à entreprendre un cursus universitaire d’Histoire de l’Art et de Cinéma à Paris I, sous la direction de Jean Antoine Gili et de Jean-Paul Török, directeur de mon mémoire pour l’écriture d’un long métrage.
Sur le plan personnel j’ai effectué un travail analytique suivant la technique freudienne.
Parallèlement, j’ai suivi une formation de Graphothérapeute (approche plurielle) ce qui m’a permis de prendre en charge des enfants et des adultes qui rencontrent des difficultés dans leurs activités graphiques. C’est ainsi qu’une réflexion sur le caractère un peu incomplet de la rééducation de l’écriture m’a conduite à replacer la production de traces écrites dans le champ des médiations, objets spécifiques de la démarche de l’Art-Thérapie ; d’où mon engagement dans cette voie plus féconde que représente, pour moi, l’Art-Thérapie.
J’ai pu approfondir ma formation d’art-thérapeute en exerçant dans différentes institutions publiques et privées ( Clinique Villa des Pages au Vésinet, CMP Picot- Sainte Anne , Institut Mutualiste Montsouris…) afin d’accompagner vers un mieux-être, des adultes, des adolescents et des enfants présentant des souffrances et des difficultés variées: troubles d’adaptation ponctuels, troubles psychomoteurs, troubles du comportement (inhibition anxieuse, instabilité psychomotrice), troubles phobiques, difficultés d’apprentissage (difficultés d’expression, d’écriture), syndrome dépressif, trouble de l’attention.
J'interviens en tant qu'art-thérapeute au C.P.P.R Phoenix, institut de psychotraumatisme et de résilience depuis 2019.
L’atelier d’art-thérapie représente un moyen privilégié d’aborder leurs difficultés et de leur apporter un soulagement.